Ministre délégué auprès de Bruno Le Maire (voir ce jour), Gabriel Attal est désormais chargé des Comptes publics. À ce titre, il devient le ministre de tutelle du réseau des buralistes en remplacement d’Olivier Dussopt (qui lui-même devient ministre à part entière avec l’important portefeuille du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion).
Gabriel Attal (33 ans) a démarré une carrière politique précoce aux côtés de Marisol Touraine dont il a été conseiller parlementaire (le plus jeune conseiller ministériel du quinquennat Hollande).
•• Depuis, il a fait sa route dans le monde de la Macronie (il est considéré comme l’exemple type de « marcheur de la première heure » quittant vite le camp socialiste).
Député, il a soutenu comme tous ses collègues, à l’époque, la mise en place de la trajectoire fiscale menant au paquet à 10 euros (voir 27 octobre 2017). Depuis, au titre de porte-parole du Gouvernement, il n’est jamais intervenu sur le sujet spécifique du tabac.
Il s’est montré, en son temps, « favorable à un vrai débat sur le cannabis » (voir 16 janvier 2020) mais en mettant en avant la « prévention et à la sécurité ».
•• Dans la feuille de route du ministre : les prochains budgets (État et Sécurité sociale) qui seront débattus cet automne … mais auparavant le Projet de Loi rectificative (PLFR) consacré au pouvoir d’achat qui sera examiné cet été (dans un contexte de plusieurs mesures de baisses fiscales).
Sans oublier, la poursuite des discussions (déjà entamées avec Olivier Dussopt) sur le Protocole d’accord avec les buralistes (fonds de Transformation et mesures de soutien) qui arrive à échéance à la fin de l’année.