Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mai 2022 | Institutions
 

Olivier Véran était ministre des Solidarités et de la Santé. Brigitte Bourguignon (qui était sa ministre déléguée chargée de l’autonomie) est la nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention. Nuance.

Ancienne députée socialiste du Pas-de-Calais, elle a soutenu en son temps la mise en place du paquet neutre et la trajectoire fiscale menant au paquet à 10 euros (voir 28 juin 2017). Elle a contribué, aussi, à la mise en place de la « Mission d’information parlementaire sur les différents usages du cannabis » (voir 12 juillet 2019).

De nombreux sujets prioritaires l’attendent dans la feuille de route qu’on lui prête : bon fonctionnement et recrutement des hôpitaux ; lutte contre les déserts médicaux. Mais surtout « renforcer la prévention en santé tout au long de la vie ».

Comment cela va-t-il se traduire en matière de lutte contre le tabagisme ? Sujet sur lequel les objectifs affichés restent forts mais dont la mise en œuvre mérite un réexamen réaliste au regard de ce qui se passe sur le terrain aujourd’hui (prévalence tabagique toujours forte parmi certaines catégories de la population ; explosion du marché parallèle du tabac ; demande croissante des consommateurs de produits moins nocifs …).

Son enracinement politique dans le Pas-de-Calais devrait inspirer à Brigitte Bourguignon un certain pragmatisme. Du moins, on le suppose.