La Journée mondiale sans Tabac de ce mardi 31 mai s’annonce avec une thématique très ciblée : l’environnement (voir 14 mars et 10 mai).
En effet, il s’agit de rappeler non seulement le grave danger que représente le tabac pour la santé, comme chaque année, mais de souligner les périls (réels ou supposés) du tabac pour l’environnement.
•• Ce qu’il faut savoir : l’essentiel du propos est condensé dans le passage suivant du communiqué de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) : « la culture, la production et la consommation de tabac libèrent des produits chimiques, des déchets toxiques, des filtres de cigarettes, des microplastiques et des déchets de cigarettes électroniques qui empoisonnent les eaux, les sols, les plages et les rues des villes ».
Il en ressort trois conclusions simples (voire simplistes) : « il faut obliger l’industrie du tabac à prendre en charge les conséquences de ses activités » ; « il faut que les fumeurs arrêtent le tabac » ; « il faut aider les cultivateurs de tabac à passer à des cultures durables ».
•• Ce qu’il faut voir : il y a fort à parier que les éléments de communication de cette Journée mondiale sans Tabac vont être repris par nombre d’autorités sanitaires et d’associations pour susciter la multiplication d’espaces sans tabac dans les villes et campagnes.