Acheter un titre de transport pour un car Nomad chez le buraliste, ça sera prochainement possible, annonce Paris-Normandie.
Afin de mettre en place ce nouveau service, une convention a été signée, ce jeudi 18 janvier, entre la Région Normandie et la Confédération nationale des buralistes, en présence des présidents des fédérations départementales de buralistes de la région Normandie.
•• C’est la deuxième région de France à le faire, après le Grand Est (voir 10 novembre 2022). « Nous avions discuté de cette possibilité dès 2019 mais le Covid est arrivé, reportant les travaux » indique à Paris Normandie Philippe Coy.
« Les buralistes ont une palette de service comme probablement peu de lieux ont, avec une amplitude horaire importante et une proximité évidente », relève Hervé Morin, président de la région Normandie. Face à ces atouts, « et alors qu’on s’interroge à réduire la fracture numérique », le président a trouvé évident de travailler avec la profession pour offrir aux usagers une nouvelle possibilité d’acheter son titre de transport. Si celui-ci peut s’obtenir sur l’application Atoumod, il peut aussi s’acquérir en agence ou à bord des cars.
•• Alors que la Normandie compte 1 655 buralistes, Hervé Morin espère que, rapidement, près de 300 d’entre eux deviendront points de vente. Ils sont actuellement 23 dans le Calvados où le dispositif est déjà en vigueur.
Pour les buralistes, proposer ce service – qui sera rémunéré – s’inscrit dans leur démarche de transformation rendue nécessaire face à la baisse de la vente de tabac.
Le changement s’appuie sur « la dimension servicielle qui permet d’ajouter une valeur ajoutée, et le commerce ». « En tant que commerce de flux, il faut amener les clients à venir chez nous » détaille Philippe Coy qui rappelle qu’en Normandie 20 % des buralistes ont entamé cette transformation en « commerce d’utilité locale ».