Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Mai 2023 | Trafic
 

« Lundi 15 mai au petit matin, une opération des Douanes a conduit à l’interpellation d’au moins quatre personnes » revient La Voix du Nord dans un article, que nous reprenons, sur une affaire significative que nous avons déjà signalée (voir 19 et 22 mai).

Dans un convoi et un local de La Chapelle-d’Armentières , au moins 36 tonnes de cigarettes de contrebande sont saisies.

•• « C’était impressionnant », confie un témoin de la scène, « ils étaient près d’une trentaine d’agents douaniers, cagoulés, avec des gilets pare-balles et des fusils. Les Douanes ont réussi à remplir quatre semi-remorques de tabac avec un chariot-élévateur qui a dû être réquisitionné pour l’occasion. »

Selon nos sources, le hangar chapellois était surveillé de près depuis plusieurs semaines par les Douanes françaises, avec un équipage en planque dès trois heures du matin le jour de l’intervention, et une trentaine d’agents en arrière-ligne prêts à fondre sur site. En effet, des semi-remorques y arrivaient en général avant l’aube, comme à deux reprises début mai, vers quatre et cinq heures du matin.

•• Pendant deux semaines, ils seront près de six poids lourds à alimenter cette plateforme de stockage. Demi-tour à l’abri des regards sur le parking en renfoncement, puis marche arrière vers la grande porte béante de l’entrepôt. Là, les cartons étaient déchargés à l’intérieur en toute discrétion.

Les forces de l’ordre découvriront aussi à l’intérieur une large ouverture, d’environ deux mètres de hauteur, pratiquée dans un mur de parpaings pour relier deux espaces sans passer par l’extérieur. Les contrebandiers pouvaient ainsi bénéficier d’une autre surface de stockage. Ils iront même jusqu’à rassembler les gravats dans des sacs opaques pour éviter qu’un curieux ne comprenne ce qui se tramait entre ces murs.

À l’intérieur, aussi, des palettes et du film plastique pour conditionner les cartons.

•• Le jour de l’opération, pendant environ une grosse demi-heure, trois camionnettes blanches font tour à tour la même manœuvre, entrant en marche arrière dans le hangar, avant de se positionner devant la grille d’entrée, en file indienne derrière une «voiture ouvreuse», prêtes à partir livrer leur cargaison illégale.

Le rôle du conducteur dans le premier véhicule est de prévenir ses complices des éventuels barrages ou contrôles. C’est une partie de ce convoi qui sera stoppée ce lundi-là, ailleurs sur la route, avec quatre suspects interpellés, de nationalité moldave … Photo : La Voix du Nord