On apprend qu’en pleine ville de La Chapelle-d’Armentières (Nord, près de la frontière belge), les services des Douanes ont intercepté, ce lundi 15 mai, un convoi composé d’une voiture ouvreuse et de deux camionnettes. Contenu de ces dernières : un peu moins de 2 tonnes de cigarettes de contrebande.
Les véhicules provenaient d’un entrepôt de contrebande. Idéalement situé pour ce type d’activité car tout proche d’un échangeur de l’autoroute A25 selon La Voix du Nord.
•• D’après les premières informations, le site surveillé par les Douanes depuis plusieurs mois, servait de lieu de stockage d’un vaste trafic. Le hangar était auparavant utilisé par un garage automobile.
Le jour du coup de filet, une opération planifiée, plus d’une trentaine d’agents des Douanes, enquêteurs mais aussi forces spéciales d’intervention, étaient sur les lieux. La perquisition de cet ancien garage a permis de mettre la main sur de nombreuses palettes de cigarettes. Une première estimation évoque de 35 à 40 tonnes.
•• Quatre suspects ont été interpellés. Les premiers éléments indiqueraient des individus de nationalité moldave. Les produits saisis étaient probablement destinés au Royaume-Uni, mais aussi à la région parisienne et la métropole lilloise.
Le dossier a été confié à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille.
Sollicité par la presse locale concernant la prise de La Chapelle-d’Armentières, le parquet de Lille n’a pas souhaité réagir pour l’instant.
À suivre …