Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mai 2023 | Trafic
 

Le prévenu, jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Briey ce lundi 15 mai pour importation en contrebande de tabac, se trouvait déjà dans ce même box en janvier pour des faits similaires …

Ce 11 mai, il était à nouveau arrêté par les Douanes à Mont-Saint-Martin avec, à bord de son véhicule, 92 kilos de tabac et 13 000 euros en liquide (voir 14 mai). L’homme d’une vingtaine d’années avait confié, lors de l’audition, effectuer toujours le même parcours, d’Épernay à Rodange (Luxembourg), une à deux fois par mois, ramenant environ 35 kilos par trajet pour gagner entre 3 000 et 4 000 euros par mois … « dépensés » dans les jeux et les paris.

Pour le substitut du procureur, « l’addiction, s’il y en a une, n’est pas une excuse. Je constate que l’audience de janvier n’a servi à rien, et que le sursis probatoire n’est pas à même de le stopper ». Il estime, selon Le Républicain Lorrain, les amendes douanières à 79 300 euros pour l’importation de tabac et 6 500 euros pour le transfert d’argent non déclaré.

Le tribunal a suivi ces réquisitions pour le montant de l’amende, mais aussi pour la peine : 16 mois de prison, dont 6 de sursis probatoire pendant deux ans. Et l’interdiction de venir en Moselle et Meurthe-et-Moselle.