Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mai 2023 | Trafic
 

Après les 170 kilos de tabac de contrebande dénichés dans un véhicule la veille (voir 13 mai) , les douaniers de la Brigade de Surveillance intérieure (BSI) de Longwy / Mont-Saint-Martin ont intercepté un nouveau « transporteur » ce jeudi 11 mai.

Au petit matin, les douaniers ont stoppé un Renault Master venant de la frontière luxembourgeoise. Le conducteur du fourgon a été trouvé en possession de plus de 90 kilos de cartouches de cigarettes et de pots de tabac, précise Le Républicain Lorrain.

Originaire de la région d’Épernay (Marne, voir 6 et 22 mars), l’homme de 27 ans aurait immédiatement reconnu ses torts et expliqué qu’il venait de passer dans deux commerces de la zone des stations essence de Rodange au Luxembourg. Sur lui, de multiples tickets de caisse pour un montant d’achats cumulés d’environ 13 000 euros.

À la différence de son homologue de la veille, il aurait expliqué agir en « free lance » et non comme le maillon d’un réseau plus large. S’il a fait état d’une dizaine de voyages vers le Luxembourg en une année, il aurait plutôt effectué autour de deux allers-retours hebdomadaires sur une période plus longue encore. Et ceci, alors qu’il ne dispose plus de son permis de conduire depuis deux ans…

Le mis en cause pourrait comparaître dès ce lundi devant le tribunal de Val de Briey, dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. D’ici là, le prévenu a été placé en détention provisoire.