Ce 9 mai, une vaste opération de gendarmerie a stoppé net l’activité d’un malfaiteur impliqué dans un important trafic de stupéfiants et … de tabac.
L’homme qui s’est retrouvé au cœur de l’enquête lancée par le groupe stupéfiants départemental de la gendarmerie des Côtes-d’Armor, au cours de l’été 2022, n’est pas tout à fait un inconnu.
Il y a quelques mois, il avait été condamné par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, pour le convoi de plusieurs dizaines de kilos d’héroïne, rapporte Le Télégramme. Ce jeune homme de 27 ans, originaire de la région Paimpolaise, aurait relancé les affaires à sa sortie de détention.
Cocaïne, ecstasy, MDMA, résine de cannabis : les premières investigations laissent entrevoir un trafic organisé, et diversifié « avec des déplacements douteux entre l’Espagne et la Bretagne », constate dans un communiqué le parquet de Saint-Brieuc, ce vendredi 12 mai.
Le trafic nourrit principalement les communes de Lannion, Tréguier, Guingamp et Paimpol, « en s‘appuyant sur des réseaux locaux de revente structurés ». En parallèle, un réseau de vente de produits de contrebande de cigarettes et d’alcool a également été mis à jour par les enquêteurs. Au total onze suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.
Les perquisitions, ont été fructueuses, puisque les gendarmes ont découvert et saisi « plus de 78 000 euros, près de 3,5 kilos de résine de cannabis, 1 kilo d’herbe de cannabis, 800 grammes de cocaïne, 200 grammes de MDMA, 1 300 cachets d’ecstasy, cinq véhicules dont une Porsche Cayenne, quatre armes de poing et une carabine. Mais était également découvert … 115 cartouches de cigarettes et 168 bouteilles d’alcool. » La totale. (Voir aussi 11 avril). Photo : Gendarmerie