« C’est à partir de quand ? ». Question directe du présentateur de Télématin (France 2), de ce mardi 5 septembre, au ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, au sujet de l’interdiction de la Puff (voir 3 septembre)
« On va le présenter dans le Plan national de Lutte contre le Tabagisme. Donc ce sera à partir du début de l’année prochaine » « Donc janvier 2024, c’est fini ? » insiste le journaliste …
Pas réponse, mais le ministre embraye. « Le précédent plan a fait baisser très fortement (de 9 points) la consommation de tabac chez les jeunes : de 25 % à 16 %, si mes calculs sont bons (voir 9 mars et 15 mai). C’est quelque chose qu’on doit pousser, le tabac n’est pas ludique. Par ailleurs, on ne se battra pas que sur cette seule mesure dans le Plan. »
« Le tabac devra augmenter quand on sera dans un contexte où les Français ne vivent pas dans un contexte de pression forte sur leur pouvoir d’achat. Moi, je ne veux pas mélanger les messages entre la santé publique et les finances publiques, même si ça se croise beaucoup ».