Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juin 2025 | Profession, Trafic
 

Achats frontaliers KehlDans les rues de Strasbourg (Bas-Rhin), nos journalistes interrogent des passants pour leur demander où ils achètent leurs cigarettes. « Je traverse la frontière, je vais mettre mon essence et chercher mes cigarettes, comme tout le monde », confie une jeune femme. « Dans les restaurants, quand je tombe en panne », affirme une autre femme. Une autre encore répond : « En bureau de tabac. »
C’est ainsi que débute un reportage de TF1, diffusé le 14 juin à 13 heures. Nous en reprenons l’essentiel.

Mais pour payer moins cher, d’autres fumeurs sont prêts à se fournir sur le marché noir. Il y a deux mois, lors d’une caméra cachée, nous avions tenté de nous en procurer dans la rue. Dans d’autres cas, des établissements bien déclarés se mettent dans l’illégalité. Des épiceries vendent ainsi des cigarettes à l’unité, ce qui est interdit. Pourtant, nous n’avons pas mis beaucoup de temps à en trouver une dans ce cas.

Et cela a des conséquences directes sur les buralistes alentours. « Pour nous à la base, c’est une perte de chiffre d’affaires. Et eux, ce n’est pas leur métier de vendre des cigarettes », souligne Adrien Kopp, buraliste dans le Bas-Rhin.

À cela s’ajoute la vente sur les réseaux sociaux, et plus largement sur Internet, sur des sites souvent peu fiables.

Pour lutter contre ce marché parallèle, les buralistes souhaitent plus de fermeté (voir 13 juin). Le président national de leur Confédération, Philippe Coy, appelle ainsi à « mutualiser les forces de lutte contre ce marché parallèle : police, gendarmerie, douanes, bien évidemment », et une « application des sanctions ».

La Confédération demande les mêmes réglementations à l’échelle européenne.

Et pour cause : ailleurs en Europe, les taxes sur le tabac sont souvent moins élevées, si bien que le prix l’est aussi. C’est le cas notamment en Allemagne, où les fumeurs français se rendent bien souvent, incités par la hausse du tabac dans l’Hexagone : en vingt-cinq ans, il a augmenté de 360 %.