Ce 15 juillet, vers 10 heures 30 au péage de Saint-Avold (près de la frontière franco-allemande, Moselle), sur l’autoroute A4 …
À l’instinct, les gendarmes décident de contrôler un Citroën Picasso, mais le conducteur commet un refus d’obtempérer. La chasse au monospace s’enclenche !
Le chauffard abandonne son véhicule juste avant l’aire de Landonvillers. Il continue sa fuite à pied, courant sur la bande d’arrêt d’urgence. Parvenu à l’aire de repos, il escalade un grillage pour se carapater à travers champs. Après une petite demi-heure, il est intercepté en pleine nature par les gendarmes.
Entre-temps, les collègues restés sur l’A4 découvre dans le véhicule plusieurs cartons disposés là, à l’arrière, et renfermant plusieurs centaines de cigarettes contrefaites : « elles reprennent le logo et les couleurs d’une célèbre marque. Fabriquées dans les pays de l’Est, elles sont destinées à être vendues clandestinement en région parisienne » annonce, dans Le Républicain Lorrain, le capitaine Guillemin, patron des gendarmes mosellans chargés de la sécurité routière et de la lutte contre tous les trafics.
Le mis en cause est un Russe d’une trentaine d’années, qui circulait en outre sans permis et sans assurance. Placé en garde à vue, il devait être déféré au tribunal judiciaire de Metz. (Voir 6 et 7 avril).