Les fermetures administratives s’enchaînent dans l’Hérault. Le préfet a prononcé, cette semaine, la sanction à l’encontre de plusieurs épiceries situées à Montpellier pour divers motifs … dont la vente de tabac de contrebande (voir 17 juillet, 6 avril et 8 mars).
• La première doit baisser le rideau jusqu’au 12 septembre, après un arrêté signifié ce jeudi 5 septembre, pour un non-respect des horaires de fermeture. Façon de mettre l’établissement sous surveillance.
• La seconde vise une autre épicerie, également pour un non-respect des horaires de fermeture, mais en récidive ce qui oblige l’exploitant à fermer son commerce jusqu’au 5 octobre.
D’autant que selon Metropolitain, des patrouilles des services de police (municipale et nationale) ont constaté, aussi, l’ouverture d’un petit local mitoyen de cette épicerie. À qui appartient-il ? Quels sont les produits qui y sont vendus à des clients semble-t-il déjà bien renseignés sur la présence de ce local sans enseigne ?
• La troisième est lourdement sanctionnée : avec deux mois de fermeture pour détention frauduleuse de tabac en vue de la revente en récidive.
• Enfin, une quatrième épicerie est fermée 45 jours pour détention frauduleuse de tabac en vue de la revente et également du travail dissimulé.