Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Mar 2024 | Trafic
 

Des paquets de cigarettes par centaines, de différentes marques, plusieurs kilos de tabac à rouler et à chicha, mais aussi 1 744 euros en espèces : c’est l’importante saisie effectuée ce 5 mars dans le quartier Figuerolles, à Montpellier, grâce au travail mené par les policiers du commissariat du centre-ville, en collaboration avec les Douanes et la Direction des Finances publiques.

Les enquêteurs sont intervenus sur la base d’un renseignement signalant des nuisances autour d’une épicerie proche de l’avenue de la Liberté, selon Le Midi Libre.

Là, ils ont découvert une cachette confectionnée dans le mur d’un escalier. D’autres quantités de tabac ont été trouvées dans l’appartement situé au-dessus du commerce. Tous deux communiquaient par une trappe aménagée de manière artisanale. Le surplus de la saisie était quant à lui stocké dans deux véhicules, dont un régulièrement stationné devant l’épicerie, et où des allées et venues avaient été observées.

Les investigations ont révélé qu’une opération de police avait déjà été menée à cette adresse au mois de février dernier (voir 19 et 12 février, 25 janvier). Des cartouches de cigarettes, des sachets de tabac à rouler, des pots de tabac à chicha avaient alors été saisis. Malgré cela, le commerce était connu des riverains pour continuer à vendre du tabac.

L’ouverture d’une procédure judiciaire pour vente illégale de tabac a été diligentée par le Service local de Police judiciaire (SLPJ). Une procédure douanière, ainsi qu’une procédure de fermeture administrative, ont également été engagées. La Direction générale des Finances publiques a quant à elle été saisie sur le volet financier et fiscal de l’affaire. Photo : DPN 34