Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2021 | Institutions, L'essentiel
 

Cette semaine correspond au lancement de la 6ème édition de #MoisSansTabac à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Cette opération, inspirée par une initiative d’Outre-Manche, existe en France depuis 2016 : à date, plus de 900 000 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, selon le communiqué de Santé Publique France. Mais avec des résultats plus que mitigés sur les deux dernières années (voir 3 décembre 2020 et 30 novembre 2019).

Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage et renforce cette année son dispositif avec un nouveau service leur facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt. Les fumeurs sont invités à s’inscrire durant tout le mois d’octobre via le site dédié et à se préparer dès maintenant à relever ce défi dès le 1er novembre prochain.

•• Dans le cadre de l’Appel à projets « Mois sans tabac 2021 » porté par l’Assurance Maladie, plus de 300 projets d’aide à l’arrêt du tabac ont été retenus.

Autre nouveauté prévue cette année, « Mois sans tabac » fait son entrée sur Wanted Community, une communauté d’entraide et de coopération sociale présente sur …Facebook, pour promouvoir le sevrage tabagique durant les mois d’octobre et novembre. Espérons que cela se fera sans problème technique ni polémique.

•• Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019, rappelle un communiqué (voir 26 mai 2021).