Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
11 Sep 2021 | Institutions
 

Extraits du discours du Président de la République, ce 8 septembre, en conclusion de la quatrième rencontre nationale du programme Action Cœur de Ville.

« Quand on regarde la tendance profonde des dernières années, nos concitoyens aspirent tous à retrouver de la proximité, aspirent tous à limiter leurs trajets, aspirent tous à retrouver le sens du circuit court, aspirent tous à retrouver le beau là où ils vivent. 

« Et donc tout concoure à réorganiser, repeupler, réarranger nos centres-villes, nos centres-bourgs, afin que les commerces et les petits commerces y reviennent, des libraires aux commerçants de bouche, afin d’y rebâtir l’attractivité indispensable pour pouvoir attirer des entreprises, parce que si le centre-ville est plaisant, si on peut y habiter à nouveau, on peut y attirer à nouveau des cadres, des employés qui permettront ensuite d’y attirer immanquablement dans la périphérie les entreprises qui permettront de recréer aussi de l’emploi industriel.

« Et donc, on voit combien nos villes moyennes sont celles qui ont le plus souffert d’un modèle de production qui a vu progressivement notre industrie quitter le pays, d’un modèle de consommation qui a privilégié le bas coût et les centres commerciaux. « 

« Et combien elles sont au cœur d’un nouveau modèle que nous sommes en train de bâtir : économique, écologique, social, et démographique ».