Avec l’augmentation du prix des cigarettes, de nombreux buralistes ont été victimes de vols ou d’arnaques dans différentes régions. Même si la Meurthe-et-Moselle est peu touchée par l’ampleur du phénomène, les professionnels du secteur restent prudents. Reportage d’ici Sud Lorraine.
•• À Lunéville, derrière sa caisse, une buraliste observe chaque client. La raison : elle est victime de nombreuses arnaques.
« On a une personne qui est venue acheter un paquet de cigarette avec un billet de 200 euros. Lorsqu’on lui rend la monnaie, il déclare se rendre compte que le prix du tabac a augmenté et préfère nous rendre le paquet. Quand on lui demande alors de nous rendre la monnaie, il en enlève » indique-t-elle tout en ajoutant, « si on n’est pas assez vigilant, on perd vite 100 euros dans la caisse ».
Elle doit aussi faire face, en plus de petits vols, à des faux billets qui sont quasiment reproduits à l’identique. Il est alors presque impossible de les remarquer sans machine … C’est pour cela qu’un confrère dans le centre-ville de Nancy, a décidé d’acheter un détecteur de faux billets : « c’est un investissement que j’ai dû faire car ma banque m’a déjà refusé des faux billets et je n’ai jamais été indemnisé par rapport à ça ».
•• Avec l’augmentation du prix des cigarettes depuis le 1er janvier (voir 17 décembre 2024), de nombreux buralistes craignent une recrudescence des vols à main armée.
« Le tabac se revend très facilement même à moitié prix. Vous allez à la gare de Nancy ou encore dans la rue Saint-Nicolas, il y a plein de secteurs qui sont presque des zones de non-droit » relève Hervé Garnier, président de la fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle et vice-président national (voir 25 mars 2024).
Même s’il précise que le département n’est pas trop touché par le phénomène, il se questionne : « qui n’a pas déjà été braqué dans sa carrière ? Moi, j’ai déjà été braqué deux fois ».
Pour éviter ces drames, les buralistes préfèrent donc tenter de sécuriser leur établissement avec des alarmes, des caméras de vidéosurveillance ou encore des générateurs de brouillard pour pouvoir inonder le magasin de fumée en quelques secondes et faire fuir les malfaiteurs. La fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle espère désormais des annonces au niveau national pour éviter de voir ce fléau prendre de l’ampleur.