Violent braquage en bande
• Haute-Garonne. Peu après 22 heures ce mardi 7 janvier, alors qu’un tabac presse du quartier résidentiel des Minimes à Toulouse venait de fermer, une intrusion a été détectée. Trois individus sont entrés par le toit dans la cour. À ce moment-là, un employé a ouvert la porte du tabac presse donnant sur cette cour.
Les intrus, gantés et des cagoules sur la tête, en ont profité pour le bousculer et s’introduire. Les malfaiteurs se sont dirigés vers les caisses afin d’en récupérer le contenu. N’y parvenant pas, ils ont utilisé une bombe lacrymogène afin de maîtriser l’employé. Le buraliste, lui aussi sur les lieux, a été frappé. Les agresseurs, qui ne sont pas parvenus à s’emparer d’un butin, ont rapidement pris la fuite laissant cet homme blessé au crâne par des coups répétés. Il a reçu des soins sur place.
Averties, les forces de police sont rapidement arrivées sur les lieux. Elles ont recueilli les témoignages et la description des intrus. Une patrouille de la Brigade spécialisée de Terrain BST) nord a fini par tomber sur trois très jeunes garçons correspondants au signalement, toujours dans le quartier des Minimes.
Ces adolescents, âgés de seulement 15 ans pour deux d’entre eux et de 16 ans pour le troisième, ont été interpellés et placés en garde à vue. Toulousains, ils sont déjà connus de la justice.
Braqueur solitaire
• Hérault. Un buraliste du centre commercial du Polygone à Béziers a cru qu’un client venait de pénétrer dans son tabac-presse qui était vide, vers 13 heures 30 ce lundi 6 janvier.
Il s’est en fait rapidement retrouvé face à un individu qui a exhibé une arme de poing, pointant le bout du canon dans sa direction et lui ordonnant sur un ton ferme de lui donner les fonds contenus dans la caisse, raflant par ailleurs un stock de paquets de cigarettes. Puis, l’agresseur, qui n’a exercé aucune violence sur le buraliste a pris la fuite avec son butin, comme il était venu : à pied.