Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2014 | Pression normative
 

M TouraineEn présentant, ce matin, les grandes lignes de son Projet de loi Santé (voir Lemondedutabac de ce jour) – qui devrait passer en Conseil des ministres « à l’automne » – Marisol Touraine a été prolixe sur le volet médical de sa réforme (généralisation du tiers-payant, meilleur accès des patients aux professionnels de la santé, etc.).

Elle s’est montrée plus rapide sur le volet tabac : « Nous devons tout faire pour protéger l’adolescence contre l’addiction au tabac.
« Nous pouvons gagner cette bataille contre le tabac en quelques années, à condition de nous y engager pleinement. On ne peut vouloir vaincre le cancer sans agir contre le tabac.
«  J’annoncerai les prochaines dispositions législatives prévues ».

Ces annonces devraient représenter l’ossature du « Programme national de réduction du tabagisme » (demandé par François Hollande lors de la présentation du 3ème Plan Cancer) qui était attendu, en principe, pour juillet.

La ministre a donc botté en touche, en quelque sorte. Reviendra-t-elle avec l’idée des paquets génériques (paquets neutres) ? Alors qu’un arbitrage « au plus haut niveau » a tranché en défaveur (voir Lemondedutabac du 18 juin) ? Présentera-t-elle seulement les conditions de transposition de la Directive tabac européenne (avec les paquets quasi-génériques) ? Y aura t-il d’autres mesures spécifiques concernant l’accès des jeunes au tabac (restrictions de la publicité dans le point de vente ; obligation de présenter une pièce d’identité, etc.) ? Quid de la cigarette électronique ?

La ministre sait entretenir le suspense. A suivre.