Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
19 Août 2021 | Observatoire
 

Selon les premiers éléments connus du terrible incendie du Var – et en particulier au vu de la localisation du départ du feu – l’hypothèse d’un jet de mégot est une piste prise très au sérieux, selon Var Matin.

Elle a été citée devant le Ministre de l’Intérieur, ce mardi, au moment où Gérald Darmanin se trouvait au PC de crise en présence du Président de la République.

•• Le feu a éclaté vers 17 heures 45, lundi, « à proximité d’une aire d’autoroute », celle des Sigues dans le sens Toulon-Nice. Soit un lieu très sensible au sud de l’A57, qui est si souvent décrit comme un « couloir à travers Les Maures », pour peu qu’il y ait du vent de nord-ouest. Depuis, les gendarmes étaient à pied d’œuvre, commençant à rechercher la piste des premières étincelles.

•• Rappelons que la Confédération des buralistes a – cet été et pour la 3ème année consécutive – mis en place une campagne d’affichage dans les points de vente sur le thème des risques représentés par le jet de mégots en général et en zone forestière en particulier. Ceci, en association avec l’Entente Valabre, une émanation de la Protection Civile, dédiée à la prévention et à la lutte contre les feux de forêt (voir 3 juin 2021 et 21 juin 2020).

Rappelons également qu’une récente enquête a mis en exergue le fait qu’un conducteur – fumeur sur quatre jette encore son mégot sur l’autoroute (voir 31 juillet 2021).