La Ville d’Ambérieu-en-Bugey (14 000 habitants, au sud de l’Ain) s’engage fermement dans la réduction des déchets issus des produits de tabac jetés dans l’espace public. Lors du conseil municipal du 22 septembre, les élus ont validé à l’unanimité la signature d’un contrat avec l’éco-organisme Alcome (voir 9 et 28 septembre).
« Au cours des opérations Nettoie ta Ville, nous avons identifié la prolifération des mégots sur le sol. Ce contrat nous permettra de recevoir environ 15 000 euros par an. Des cendriers de poche et des cendriers seront aussi fournis ainsi que des visuels de communication » explique Fabrice Bourdin, conseiller municipal délégué à l’environnement, dans Le Progrès.
« En retour, nous ferons une sensibilisation auprès des habitants sur la problématique des mégots. Nous nous engageons également à récupérer ces mégots dans une benne spéciale et ils seront enveloppés. Ils seront ensuite traités par une entreprise qui viendra les chercher. On aura donc un objectif de poids de mégots à réaliser. On va construire pas à pas avec eux, en relation avec les services municipaux pour qu’ils soient en capacité de répondre aux attentes. » a-t-il ajouté.
En attendant, quatre « cendriers de vote » ont déjà été installés ou sont en cours d’installation. Ils ont été réalisés par les apprentis en métallurgie de l’AFPMA, centre de formation à Péronnas, avec le soutien de la Communauté de communes de la plaine de l’Ain.
Des phrases ont été inscrites dessus pour attirer l’œil du passant. Elles ne concernent pas forcément les questions d’environnement mais … le rugby.