Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2023 | Pression normative
 

Lors du conseil municipal du 18 septembre dernier, sur proposition de Marie-Hélène Pelain, adjointe à lEnvironnement de la ville de Mèze (11 500 habitants, 17 kilomètres de Sète, Hérault), a fait voter un contrat-cadre avec l’éco-organisme Alcome.

« Le principe pollueur-payeur est le fondement même de la responsabilité élargie du producteur (REP) … La mission dAlcome est de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits du tabac – les mégots – jetés de manière inappropriée dans lespace public », a-t-elle précisé.

Selon Le Midi Libre, Alcome apportera donc un soutien financier à hauteur de 1,08 euro par an et par habitant soit environ 13 000 euros, des kits de sensibilisation et la mise à disposition de cendrier. L’éco-organisme prendra également en charge l’enlèvement et la valorisation des mégots collectés par la commune sur son territoire et densifiés par 100 kilos.

« Le jet de mégots sur la voie publique est interdit. Nous allons rédiger un arrêté municipal pour sanctionner ceux qui ne respectent pas cette interdiction et nous sanctionnerons par des amendes », a appuyé Thierry Baëza le maire. (Voir 9 et 28 septembre). Photo : Midi Libre