Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Mai 2023 | Pression normative
 

Dans le cadre de la « Journée mondiale sans tabac », le 31 mai, la Ville de Colmar (70 000 habitants, Haut-Rhin) lance un nouveau volet d’action, environnemental cette fois, dans sa lutte contre le tabac.

« C’est une autre approche de sensibilisation qui, on l’espère, touchera les jeunes » explique, dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Nathalie Prunier, adjointe au maire en charge de la santé et de la solidarité.

•• « En coopération avec l’éco-organisme Alcome, je vais réaliser un état des lieux, marquer les points noirs et recenser les cendriers et corbeilles de rue » précise Bhuvanesh Clémenceau, dernier arrivé à la mairie de Colmar et chargé de mission « prévention et suivi de la propreté ».

L’objectif est de repérer les endroits stratégiques pour ensuite mettre en place des pancartes de sensibilisation sur l’impact environnemental du mégot, des dispositifs de collecte ou intervenir directement auprès des riverains avec la distribution de cendriers de poche.

Le but  : faire diminuer de 40 % la quantité de mégots dans les lieux collectifs d’ici 2027. « Il est important de noter que son rôle n’est pas de sanctionner, mais de faire de la prévention » ajoute Éric Straumann, maire de Colmar.

•• Dès le 13 mai, Bhuvanesh Clémenceau interviendra lors de la journée citoyenne pour une action de collecte de mégots autour de trois sites colmariens.

Le 31 mai « Journée mondiale sans tabac », la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin et la ville de Colmar se mobilisent pour une journée « Ville sans tabac » avec l’inauguration de trois nouveaux espaces sans tabac et la distribution de 2 000 cendriers de poche. (Voir aussi 1er mai et 15 avril). Photo : DNA