Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
28 Juil 2015 | Observatoire
 

Cy-ClopeSympa l’article que Le Figaro (dans son édition du 27 juillet) vient de consacrer à Cy-Clope, lancée en avril par deux jeunes – Antoine Di Tommasso et Thibault Legrand, lauréats d’une bourse French Touch – et qui se dédie au recyclage de mégots.

D’emblée, Antoine Di Tommasso énonce l’enjeu, aussi impressionnant qu’ignoré : « le mégot est le déchet le plus jeté : on estime qu’on en produit 135 000 … chaque seconde dans le monde. Ils mettent douze ans à disparaître dans la nature ». Sachant que tout est transformable dans le déchet de cigarettes : le papier, les cendres et le tabac sont compostables et le filtre sert de base pour le bio-plastique.

• Les cibles ? Les entreprises, les infrastructures d’événementiels, les universités : « nous proposons un abonnement mensuel à partir de 60 euros, comprenant l’étude des besoins, l’installation de cendriers « cy-clopeurs », la campagne de sensibilisation et le ramassage ». De premières entreprises – Safran, Mediametrie – ont déjà passé contrat. Une centaine est espérée pour fin 2016.

Cy-Clope• Les cendriers « cy-clopeurs » sont réalisés par une PME du Nord. « Les cy-clopeurs sont résistants et personnalisables. Le client peut choisir la couleur et faire incruster un message dans la tablette ».

• Le ramassage et le recyclage des mégots sont confiés à Terra-Cycle (voir Lmdt des 21 avril 2015 et 3 avril 2014).

Rappelons que 350 tonnes de mégots sont ramassés à Paris chaque année (voir Lmdt des 9 mai 2015 et du 28 juin 2014). Et qu’à partir de septembre, on risque une amende de 68 euros à jeter un mégot sur la voie publique (voir Lmdt du 17 avril 2015).