Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
28 Juin 2014 | Pression normative
 

Paris Mégots cendriersEn même temps qu’un arrondissement parisien s’apprête à adopter « une interdiction » de fumer dans les aires de jeux de  ses parcs (voir Lemondedutabac du 27 juin), la maire du 9e, Delphine Bürkli (UMP), souhaite expérimenter l’installation de cendriers sur l’espace public, « intégrés au mobilier urbain », en complément de éteignoirs installés sur les corbeilles de rue.

Selon le texte du vœu, présenté en conseil ce lundi 30 juin, l’arrondissement serait particulièrement touché par la pollution des mégots.

Pour rappel, la mise en place des éteignoirs parisiens (10 000 annoncés, sur le tiers du parc des poubelles parisiennes) a démarré en novembre 2012. Mais, c’est seulement pendant la campagne des municipales qu’ils sont apparus en masse … comme par enchantement. Bertrand Delanoë, lui-même, en avait fait le constat (voir Lemondedutabac du 3 novembre 2013).

L’initiative a le mérite de poser le vrai problème. Au-delà de la fâcheuse habitude du « cendrier que je ne saurais voir » Tant il est vrai que propreté et santé publique  peuvent se combiner utilement.