Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
28 Juin 2014 | Pression normative
 

Fumeur aire de jeuxLe débat est lancé. Comme nous l’avons annoncé, hier matin (voir Lemondedutabac du 27 juin), le probable vote, lundi prochain, par le conseil d’arrondissement du 14e arrondissement de Paris d’une interdiction de fumer sur les aires de jeux des parcs et jardins publics du quartier (dont le superbe parc à l’anglaise Montsouris) va monter en puissance médiatique.

France 2 y a consacré un sujet, ce matin. Tout comme Le Parisien/Aujourd’hui en France qui déforme sensiblement l’information en titrant : « haro sur le tabac dans les parcs » (ce ne sont que les aires de jeux, par définition à fréquentation juvénile, qui sont concernées).

L’article recueille l’avis contrasté d’usagers d’un parc : « fumer devant des enfants, c’est dangereux » (un retraité) ; « interdire de fumer en plein air, c’est ridicule. D’ici quelques années, on ne pourra plus fumer nulle part ! ».

Au nom de la Ligue contre le Cancer, Albert Hirsch recommande déjà d’aller plus       loin, quitte à rester vague : « une mesure isolée n’a pas d’efficacité. Le tabac devrait disparaître de tous les endroits réservés aux loisirs et où il y a des enfants, pas seulement les aires de jeux. Il faudrait que tous les arrondissements soient concernés ».

Plus nuancé, le commentaire de Bernard Jomier, médecin généraliste et adjoint (EELV) chargé de la santé de la maire de Paris, Anne Hidalgo : « je ne suis pas sûr que fumer dans un parc soit réellement un problème. Dans les jardins publics, les enfants souffrent plus de la pollution de l’air que du tabagisme passif ».