Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Mar 2023 | Pression normative
 

Encore un engagement des buralistes dans le cadre de la lutte contre les mégots par terre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce mercredi 22 mars, la Ville de Tours (qui a contractualisé avec Alcome) organise une semaine « Zéro Mégot » en mettant l’accent sur la pollution de l’eau générée par les mégots jetés au sol. 

Du 20 au 24 mars, de nombreux évènements ont lieu dans toute la ville afin de sensibiliser la population.

•• L’objectif de l’opération est double : sensibiliser les fumeurs par l’information et par des actions de prévention (distribution de cendriers de poche) ; agir avec des collectes de mégots abandonnés sur l’espace public.

Point d’orgue de la semaine « Zéro Mégot », une « Clean Walk » est organisée le mercredi 22 mars dans l’après-midi, avec pour objectif de ramasser 100 kilos de mégots, et ainsi battre le record de Toulouse qui est de 66 kilos.

•• Cette mobilisation compte sur le partenariat avec Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre, Keolis Tours, l’UMIH37 et le Lycée Gustave Eiffel et avec la participation de plusieurs acteurs notamment la fédération départementale des buralistes, précise le magazine municipal.

De fait, Matthieu Meunier (président des buralistes d’Indre-et-Loire, administrateur de la Confédération) et Marie-Éve Millon (secrétaire générale des buralistes du département) portent le message des buralistes en participant au nom de leurs collègues à cette animation.

Car outre la distribution de cendriers, les buralistes jouent un rôle essentiel auprès des fumeurs: leur rappeler régulièrement « le bon geste » : ne pas jeter leur mégot n’importe où. (Voir aussi 6, 10 et 23 février)