Installation et distribution de cendriers, pochoirs devant les grilles d’égouts, campagne d’affichage … La mairie de Versailles lance une campagne de sensibilisation contre les incivilités et vise, notamment, les mégots de cigarettes jetés par terre. Pour faire passer le message, la ville a aussi signé un contrat avec l’éco-organisme Alcome (voir aussi 6 février, 26 janvier).
Et elle cible notamment les jeunes. Une trentaine de cendriers sont installés devant les établissements scolaires et supérieurs, puisque ce sont les endroits où l’on voit des nappes de mégots.
•• « L’idée est de faire appel à l’esprit des jeunes d’un point de vue environnemental, et de les sensibiliser aux dangers des filtres qui tombent par terre et dans le système d’eau » déclare le maire (DVD) de Versailles, François de Mazières, dans Le Parisien.
La campagne de sensibilisation, elle, se veut positive : en disant « bravo » pour les bons gestes. « L’essentiel pour un fumeur est de jeter son mégot dans un contenant approprié », insiste Carine Peltier-Loyer, cheffe de service de la propreté urbaine à la mairie de Versailles. D’où la distribution, en plus des cendriers extérieurs, de petits cendriers de poches pour les habitants « car il n’y a pas de corbeille à chaque mètre ».
•• Dans ses affiches, la cité royale précise que « jeter un mégot sur la voie publique est passible d’une amende de 135 euros », mais « avant la sanction, c’est la sensibilisation » indique Philippe Pain, conseiller municipal délégué à la propreté urbaine.
« On est davantage dans la dissuasion et l’éducation, mais si quelqu’un est dans la provocation systématique ça peut être appliqué », prévient François de Mazières.