À quand la même mesure en France ? C’est toujours plus simple que de disposer intelligemment des cendriers de rue dans le paysage urbain … Et cela coûte moins cher.
Wemmel – une commune flamande de 15 000 habitants située en périphérie nord de Bruxelles – veut imposer à tout fumeur dans la rue de porter avec lui un cendrier de poche.
•• Selon l’adjoint chargé de l’Environnement, Vincent Jonckheere, « on avait déjà lancé des actions de sensibilisation et … on a voulu continuer sur cette lancée. Les mégots sont difficiles à ramasser et polluent les cours d’eau. On veut faire prendre conscience que, non, on ne jette pas de mégots par terre. »
Le conseil municipal a donc adopté un amendement à son règlement municipal : « toute personne qui fume des produits à base de tabac dans l’espace public est tenue de recueillir les mégots et les cendres dans un cendrier de poche ou dans un récipient prévu à cet effet. Le cendrier de poche doit pouvoir être présenté à la demande de la personne chargée du contrôle. »
•• En cas de non-respect, les gardiens de la paix municipaux sont habilités à infliger des amendes à partir de 58 euros. Mais pas avant 6 mois.
« Le but maintenant est de bien faire circuler l’information » explique Walter Vansteenkiste, bourgmestre de Wemmel. Les cendriers de poche seront à disposition à la mairie et dans les points de vente tabac.