Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2023 | International
 

Un traitement contre le tabagisme – et se présentant comme susceptible de permettre d’arrêter de fumer en 25 jours – vient d’être mis en expérimentation en Espagne, depuis le 1er février, rapporte la chaîne TV TeleCinco.

Il s’agit du Todacitan, un médicament à base de cytisine, une molécule végétale dont les effets de substitut à la nicotine sont connus depuis … les années 1960.

En effet, la molécule est utilisée depuis 1967 dans certains pays de l’Est, et a été testée en Nouvelle-Zélande sur un panel de plus de 1 300 volontaires. « Les industries pharmaceutiques ne s’intéressent pas à cette molécule car elle est peu rentable : sa commercialisation en France n’engendrerait que de faibles bénéfices », confiait déjà en 2015 au Figaro l’addictologue Henri-Jean Aubin, chercheur à l’Inserm. D’où peut-être cette arrivée tardive en Europe occidentale.

•• Le médicament prétend débarrasser le patient de toute addiction au bout des 25 jours que dure le traitement.

Dans le détail, la prise de comprimés s’effectue d’abord toutes les deux heures (six comprimés par jour), pendant deux jours, puis toutes les 2 heures 30 lors des dix jours suivants, avant de diminuer progressivement jusqu’au 25ème jour. Le patient peut même continuer à fumer quelques cigarettes lors des deux premiers jours, avant de devoir cesser toute prise de tabac.

L’Espagne a décidé de rendre éligible à la gratuité du traitement les « gros » fumeurs, c’est-à-dire fumant plus de dix cigarettes par jour et suivis par des centres anti-tabac. Ces derniers doivent s’engager à avoir déjà essayé d’arrêter de fumer dans l’année qui précède le traitement; ils doivent aussi continuer d’être suivis.

•• Réactions des anti-tabac en France. « La cytisine a une petite efficacité dans les essais qui ont été effectués. Mais, pour l’instant, on n’a pas des grands essais indiscutables pour lui donner un statut de médicament. C’est une piste intéressante » a expliqué le professeur Dautzenberg sur RTL.

L’Alliance contre le Tabac de son côté, apparaît très réservée. Auprès de RTL, son président, Loïc Josseran, craint l’effet pervers de ce médicament présenté comme miracle : « on serait dans un message extrêmement négatif en termes de prévention ».