Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Damon Connolly, député (démocrate) de la chambre des représentants de la Californie depuis novembre dernier, a déposé un texte sur « l’interdiction progressive du tabac » qui sera discuté dans les prochains jours. 

La proposition vise « à mettre en œuvre une interdiction progressive du tabac en interdisant à un détaillant de tabac de vendre des produits du tabac à toute personne née le 1er janvier 2007 ou après », selon le site officiel du gouvernement californien.

•• Actuellement, la vente de tabac est interdite, en Californie, à toute personne de moins de 21 ans (voir 20 décembre 2019, 11 mars 2016).

Si le texte entend bannir progressivement l’achat de tabac, il ne prévoit aucune amende pour les acheteurs mais entend sanctionner plutôt les vendeurs qui ne respecteraient pas cette éventuelle nouvelle règle, les amendes allant de 400 à 6 000 dollars. Damon Connolly défend que cette législation n’enlèverait aucun droit à qui que ce soit et qu’elle va éviter à une nouvelle génération d’être addicte à la nicotine.

•• L’interdiction « aura un impact sur de nombreux emplois et aura des répercussions sur l’ensemble de l’économie californienne », estime Charles Janigian, président de la California Association of Retail Tobacconists, face à la presse américaine. Selon lui, cette règle entrainerait la perte, pour l’État de Californie, de plus d’un milliard de dollars de taxe. Damon Connolly, lui, estime que les gains pour la santé publique seront plus importants que ce manque à gagner fiscal.

Depuis septembre 2021, la ville de Brookline (Massachusetts / 60 000 habitants) interdit la vente de cigarettes à toute personne née après le 1er janvier 2000. En Nouvelle-Zélande, une loi similaire votée en décembre 2022, interdit la vente de cigarettes à toute personne née après le 1er janvier 2009 (voir 15 décembre 2022).