Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juil 2014 | International
 

MarocCurieux paradoxe au royaume chérifien. Le Parlement marocain devrait plancher prochainement sur le nouveau Code de la presse et de la réglementation de la publicité.
Le projet prévoit l’interdiction de la publicité pour le tabac (avec des sanctions financières de 15 000 dirhams – 1 340 euros – pour les supports) mais a totalement éludé la question sur les boissons alcoolisées … Au grand dam d’un certain nombre de députés.

Et pourtant, la pression se renforce pour bannir la publicité pour l’alcool dans les médias marocains. En 2012, les Islamistes  avaient déposé une proposition de loi dans ce sens, stipulant jusqu’à une peine d’emprisonnement de trois ans pour les contrevenants. En 2013, une demande a été faite au gouvernement d’interdire la pub de ces produits dans les journaux francophones du pays.

Le marché publicitaire a représenté 6 milliards de dirhams – 540 millions d’euros – en 2013, selon le Groupement des annonceurs du Maroc. Mais l’équilibre financier des médias serait à la peine.