Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Juil 2014 | International
 

ISRAEL GUERRE TABACSuite à l’intervention d’une association anti-tabac, le ministère israélien de la Santé vient d’interdire la livraison de paquets de cigarettes aux militaires actuellement en opérations.

De nombreuses initiatives de personnes individuelles, de compagnies privées et d’associations ont été mises en place ces derniers jours pour faire parvenir aux soldats, mobilisés à la frontière de Gaza,  des colis contenant des sous-vêtements, de la nourriture et d’autres produits. C’est ainsi que, mercredi 22 juillet, deux journalistes sportifs ont lancé un appel au  cours de leur émission pour organiser l’envoi de cadeaux aux militaires … incluant, entre autres, du tabac.

L’annonce a déclenché les foudres de l’Association israélienne contre le Cancer qui a contacté le ministère de la Santé pour faire stopper net l’envoi de ces colis. Le ministère de la Santé vient donc de décider que le tabac serait proscrit … mais que le montant équivalent aux cigarettes serait donné aux soldats.

« C’est un problème lorsque des citoyens veulent donner des cigarettes aux soldats. Ce n’est ni moral ni légal », a déclaré le responsable de l’Association anti-tabac en Israël, « nous parlons d’une période au cours de laquelle les soldats sont au combat, reçoivent des cigarettes, les partagent avec des copains et commencent à fumer. Ce n’est pas anodin. La guerre se terminera bientôt, mais ceux qui ont commencé à fumer continueront par la suite. Fumer tue davantage de personnes que la guerre ».