Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

M Touraine BFMHausse des prix, interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics … Retour sur le détail des déclarations de la ministre de la Santé, sur BFM TV (voir Lemondedutabac de ce matin).

• Jean-Jacques Bourdin : Le prix du tabac, il y aura de nouvelles hausses d’ici la fin de l’année ?
• Marisol Touraine : La discussion va s’ouvrir. Je ne peux pas apporter de réponse à ce jour. Ma position est bien connue. Nous devons tout mettre en place pour faire en sorte que le tabagisme recule. Je trouve qu’il y a trop de fumeurs … Ce n’est pas « la » solution, c’est une des solutions …

• Jean-Jacques Bourdin : il y aura hausse des d’ici la fin de l’année, on parle de juillet …
• Marisol Touraine : La décision n’est pas prise. Je ne peux pas vous répondre … L’augmentation des prix est un élément. Je suis en faveur d’une augmentation des prix, mais augmenter sans rien faire d’autres, ça n’est pas utile. Il faut des campagnes d’information, notamment un peu plus « trash » diraient les jeunes ; en direction des jeunes pour leur montrer les dangers. Je voudrais des campagnes qui prennent un peu plus aux tripes. Quand vous avez 15 ans et qu’on vous explique que quand vous en aurez 50, vous avez un risque d’avoir un cancer … 50 ans, c’est au bout de la vie pour un jeune. Au fond, à 15 ans, on ne prend pas ses décisions en fonction de l’avenir.

• Jean-Jacques Bourdin : Et la cigarette électronique interdite dans les lieux publics à New York …
• Marisol Touraine : J’ai indiqué que je souhaitais qu’on puisse avoir le plus de lieux publics interdits à la cigarette électronique. D’ores et déjà, a été votée l’interdiction de la vente aux mineurs. Vous savez, il y a, aujourd’hui, plusieurs études, qui sont d’ailleurs contradictoires. Ma position est assez simple : mieux vaut fumer une cigarette électronique que les autres, classiques. Si cela permet d’arrêter c’est quand même mieux et c’est probablement moins nocif. Mais ne pas fumer du tout, c’est mieux et je ne voudrais pas qu’avec la cigarette électronique, on redonne l’envie du geste et du goût du tabac.

• Jean-Jacques Bourdin : Faut-il l’interdire ?
• Marisol Touraine : Il y a déjà des lieux publics où c’est interdit, dans les trains, dans les avions. Je vais présenter une loi de santé publique autour de l’été et nous allons, avec les parlementaires notamment, déterminer les lieux dans lesquels ce sera interdit. Je suis favorable que dans un certain nombre de lieux, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes. Là où le geste peut les inciter …