Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Juil 2014 | Trafic
 

Laurent FabiusAu Conseil des ministres d’hier, mercredi 23 juillet, Laurent Fabius a fait une communication – au titre de ministre des Affaires étrangères – sur un Projet de Loi « autorisant l’approbation de l’accord entre les gouvernements français et belge relatif à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière ».

Précisons que cet accord, signé à Tournai … le 18 mars 2013, vise à « permettre le développement d’une approche intégrée de la sécurité des zones frontalières et de la lutte contre les flux transfrontaliers illicites ».

Même si l’on peut s’inquiéter des délais de mise en œuvre effective de cet accord, on suppose que les « flux illicites » de tabac vont y faire l’objet d’une approche appuyée. Car, sur le terrain, dans Le Nord, on sait bien que la majorité des achats frontaliers de tabac dépassent les limites autorisées et sont essentiellement destinés à la revente illégale. Comme l’ont confirmé récemment certaines affaires spectaculaires (voir Lemondedutabac des 22 juin et 6 juillet).