Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Avr 2016 | Trafic
 

Colis fretCe matin, à Bercy, Christian Eckert reçoit les membres de l’Union française de l’Express (UFEX).

Le secrétaire d’État au Budget sera le grand témoin de la signature d’une convocation de partenariat entre la Direction générale de la Douane et les représentants des entreprises de fret express et postal afin « d’améliorer les contrôles dans la lutte contre toutes les formes de fraude, tout en permettant des échanges de marchandises plus fluides ».

On sait que le tabac fait partie de ces marchandises frauduleuses. Son trafic – via des commandes par Internet et des livraisons à domicile –  étant en essor comme le suggèrent autant les estimations que les saisies effectives des douanes dans les centres de fret et postaux (voir Lmdt des 2 septembre et 23 février 2015).

Sachant que la Douane dispose de moyens juridiques et opérationnels supplémentaires en la matière (voir Lmdt des 6 novembre et 16 décembre 2014 ainsi que du 13 octobre 2015).

Mais toute la difficulté consiste bien à concilier « contrôles » et « fluidité des marchandises » … Ce qui expliquerait la préparation plutôt laborieuse, semble-t-il, de cette convention.

Aux États-Unis, il arrive que les expressistes – UPS, FedEx – soient mis en cause et condamnés pour livraisons illégales de tabac (voir Lmdt des 1er avril 2014 et 19 février 2015).