Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mar 2016 | Trafic
 

confe_buralistes logoSuite à la présentation du bilan 2015 de la Douane (voir Lmdt de ce jour), la Confédération des buralistes a diffusé le suivant : « Saisies de tabac en hausse : le signe d’un marché parallèle qui monte et de la nécessité d’un plan national de lutte ». Nous le reproduisons intégralement.

« Les saisies de tabac par les douanes ont fortement augmenté en 2015. Les buralistes tiennent à féliciter les douanes, soulignent que ces résultats sont le signe d’un développement continu du marché parallèle, et appellent à la mise en place d’un grand plan national de lutte contre celui-ci.

Les saisies de tabac des douanes ont fortement augmenté en 2015. La Confédération des buralistes prend acte de cette hausse et tient à féliciter la Douane pour le travail accompli.

Cependant, cette hausse des saisies est également le signe d’une explosion du marché parallèle. « Combien sont passés au travers des mailles du filet ? », se demande Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes.

« Une hausse qui nous inquiète particulièrement, d’autant que les mesures de la loi Santé, dont le paquet neutre, n’ont pas encore été appliquées, et que l’on parle déjà de fortes hausses de fiscalité. À quel niveau montera-t-il si rien n’est fait ? », ajoute-t-il.

C’est la raison pour laquelle les buralistes appellent à la mise en place d’un grand national de lutte contre le marché parallèle, à un moratoire sur les prix du tabac.

Parmi les mesures qui pourraient être appliquées, dans le cadre de ce plan de lutte, les buralistes demandent une restriction de la possibilité d’importer du tabac en France pour les particuliers venant de l’étranger. « Comme le tabac est un produit dangereux, comme le rappelle à travers sa loi Marisol Touraine, comment se fait-il qu’il peut encore circuler librement en Europe ? Notre position est claire : l’État doit limiter le transport du tabac par un particulier venant de l’étranger à deux paquets maximum », affirme Pascal Montredon.

Cette demande de mise en place d’un grand plan national de lutte contre le marché parallèle, avec des objectifs clairs et chiffrés, fera partie des priorités des buralistes, dans le cadre des négociations du prochain contrat d’avenir de la profession ».