Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2016 | Profession, Trafic
 

Trafic jungle CalaisSylvain Hodicq (président de la délégation de Calais des buralistes du Nord/Pas-de-Calais – voir Lmdt du 25 septembre) a porté plainte contre X, ce jeudi 6 octobre, à propos de la concurrence déloyale des commerces de la « jungle » de Calais au nom de ses collègues du Pas-de-Calais (voir Lmdt des 14 août, 8 mars et 19 janvier). 

Surprise. Les douaniers et policiers ont donné, cette fois, suite aux signalements de ces commerces illégaux : « on a souvent l’impression que rien ne bouge, mais c’est compréhensible. Nous, on s’intéresse à ces commerces parce qu’ils nous font du tort, mais les douaniers (…) utilisent ces informations pour remonter plus haut… », a expliqué Sylvain Hodicq dans Nord Littoral de ce samedi 8 octobre.

Reste qu’il est difficile d’estimer le manque à gagner : « théoriquement, c’est du tabac revendu entre migrants. Mais ça pose quand même la question de leur approvisionnement : ce tabac ne vient pas de France, ni même de Belgique. Plutôt d’Europe de l’est. Et les quantités sont énormes, on parle quand même d’une jungle de 10 000 habitants, c’est un village ! (…) Qu’est-ce qui les empêche de vendre ces cigarettes aux gamins ou aux femmes enceintes ? Cette plainte, c’est surtout pour communiquer sur le fait qu’on ne fait pas ce que l’on veut avec le tabac en France ! ».