Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Sep 2016 | Profession
 

Buraliste Sylvain HodicqFrançois Hollande se rend à Calais, ce lundi 26 septembre au matin, « pour y rencontrer les forces de l’ordre ainsi que les acteurs socio-économiques et associatifs ».

À cette occasion, les élus de la fédération des buralistes du Nord et leurs collègues de Calais ont prévu de se rassembler pour faire entendre leurs revendications.

En effet, ils sont déjà soumis à une forte concurrence des boutiques et supermarchés belges, particulièrement sur le marché du tabac à rouler. Et ils vivent très mal la récente annonce d’une augmentation du tabac à rouler (voir Lmdt du 23 septembre), arrivant juste au moment du paquet neutre.

Dans Nord Littoral de ce matin, Sylvain Hodicq (président de la délégation de Calais des buralistes du Nord/Pas-de-Calais, voir Lmdt du 8 mars) témoigne : « depuis les fortes augmentations de prix en 2003-2004, les Belges se sont mis à inonder le marché de tabac à tuber.

« L’augmentation n’a jamais fait baisser la consommation de tabac, ça n’a fait baisser que nos ventes ! Au niveau national, une cigarette sur quatre est achetée à l’étranger. Les gens n’ont même pas besoin d’aller en Belgique, le trafic se fait ici, à la sortie des lycées … ».