Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Juil 2015 | Trafic
 

Ce mercredi 8 juillet, le groupe de travail de députés « sur l’avenir des buralistes », animé par Frédéric Barbier, recevait les Douanes, à l’Assemblée nationale.

Trafic fiche_tabacÀ cette occasion, la députée Michèle Delaunay a découvert l’existence de la procédure de la « fiche-tabac » permettant à un buraliste de prévenir son administration de tutelle, en cas de constat d’un indice quelconque de trafic dans son quartier.

Sauf que cette procédure est tombée en désuétude. Faute d’être vraiment motivante et opérationnelle ; surtout qu’il y a peu de retours sur les faits signalés (genre « Les Brigades du Tigre » à l’époque de la cybercriminalité).

D’ailleurs, cela fait un an que la Direction générale des Douanes a annoncé travailler sur une nouvelle procédure, plus moderne et réactive, à la Confédération des buralistes. Laquelle attend toujours …

Mais qu’importe. Depuis, Michèle Delaunay recommande vivement aux buralistes de faire « des fiches-tabac » (elle en multiplie le message sur les réseaux sociaux).

D’une hypothétique « harmonisation des prix européens » à la vielle fiche-tabac … tout est bon pour faire passer la pilule du paquet à 10 euros. Inutile de préciser qu’aucun buraliste n’est dupe.

Par ailleurs, lors de cette audition, les représentants des Douanes ont assuré aux députés travailler sur un nouveau Contrat d’avenir des buralistes.