Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2016 | Trafic
 

Les EchosLes Échos de ce 8 juin annonce que « la France a conservé en 2015 la première marche du podium du commerce parallèle du tabac en Europe (Norvège et Suisse incluses) pour la deuxième année d’affilée (voir Lmdt de ce jour). Elle se place devant la Pologne, le Royaume-Uni et l’Italie ».

Parmi les points marquants de cet article.

 « L’an dernier, il s’est fumé 16,7 milliards de cigarettes dans l’Hexagone provenant soit de la contrebande et de la contrefaçon (pour une grosse moitié) soit d’achats légaux à l’étranger ou en duty-free ».

 « En fait, le commerce parallèle ne cesse de progresser au gré de la hausse des prix. En 2009, il concernait une cigarette sur cinq avec un paquet à moins de 5 euros. Aujourd’hui, c’est plus d’une sur quatre qui est concernée ».

 « L’investissement pour aller s’approvisionner à l’étranger est faible. On peut traverser la France en bus pour 15 euros. La peine aussi. Sans commune mesure avec le risque encouru par les trafiquants de drogue ».

 « Philip Morris pense que l’introduction du paquet neutre en France peut encourager le commerce illicite déjà important ».