Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Jan 2016 | Trafic
 

Douanes Course poursuiteLes faits remontent au vendredi 8 janvier. Les Douanes se lancent à la poursuite d’un véhicule qui refuse de s’arrêter pour un contrôle. Il s’ensuit une véritable course poursuite de plusieurs dizaines de kilomètres entre l’Hospitalet-près-l’Andorre et Ax-les-Thermes sur cette partie, relativement fréquentée en plein jour, de la RN 20 traversant l’Ariège. Ce qui rappelle d’autres courses similaires (voir Lmdt des 1er novembre, 12 juillet et 27 avril 2015).

À un moment, le conducteur perd le contrôle du véhicule et finit dans la clôture d’une propriété. Alors qu’il reste au volant, manifestement choqué, ses trois passagers ont le temps de prendre la poudre d’escampette. Pendant que les douaniers fouillent le véhicule pour trouver 41,8 kilos de cigarettes.

Devant le tribunal correctionnel de Foix, ce mardi 12 janvier, le conducteur Mohamed se fait sérieusement sermonner par la présidente : « vous avez effectué un dépassement dans un virage alors que vous n’aviez aucune visibilité et, à cause d’un coup de frein brutal lorsque vous êtes arrivé près d’un radar automatique, le véhicule des douaniers a failli percuter le vôtre ».

Cela pourra surprendre. Le représentant des Douanes a demandé seulement un quart de la valeur de la marchandise saisie : « comme ils étaient quatre, je lui demande un quart de la valeur de la marchandise saisie ». Soit 3 500 euros, auxquels s’ajoutent 500 euros pour « opposition à la fonction ».

Le ministère public, pour sa part, requiert six mois de prison avec sursis, six mois de suspension de permis et 200 euros de contravention.

Encore plus surprenante, l’intervention de maître Baby, l’avocat de la défense : « tout ça pour un bénéfice de 80 euros (…) le prévenu n’étant qu’un simple « passeur » primo-délinquant, cherchant à s’insérer et bientôt papa (…) et l’infraction ne justifie pas ce risque » pris par les douaniers. Ces longues courses-poursuites étant motif d’étonnement pour l’avocat.

Verdict : six mois avec sursis, trois mois de suspension de permis et 4 200 euros d’amendes diverses.