Le tribunal de Montbéliard a évoqué, ce 15 janvier, un segment, particulier mais en pleine expansion, du marché parallèle : le tabac à chicha (voir Lmdt des 11 août, 22 et 28 octobre et 5 décembre).
C’est l’histoire révélatrice de Imed, un Montbéliardais de 33 ans, contrôlé à proximité du péage de Saint-Maurice-Colombier (Doubs ), le 11 juillet dernier. Dans son fourgon : 301 kilos de tabac à narguilé. A l’époque, Imed est encore gérant d’un bar à chicha. Il précise qu’il vient de Genève et que la marchandise est destinée à quelqu’un d’autre … basé à Bâle. Sauf que de Genève à Bâle, la route directe ne passe pas par le Doubs. Et puis, Imed s’est déjà fait choper en Suisse, il y a deux ans, avec 150 kilos de tabac. Le hasard, sans doute.
Devant le tribunal de Montbéliard, le représentant des Douanes a estimé le bénéfice potentiel du tabac, saisi l’été dernier, à 150 000 euros : « les enjeux sont très importants et le préjudice l’est autant pour l’État ». Et la procureure de se déclarer « frappée par l’importance et le développement de ce type de trafic sur notre territoire ». D’autant plus « frappée », la procureure, que force lui est de constater que le prévenu s’est gardé de répondre à la convocation du tribunal. Elle réclame une peine de six à huit mois ferme.
Le tribunal a fait preuve d’une curieuse mansuétude. Six mois avec sursis. Pour le trafiquant absent.