Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2014 | Trafic
 

Bar à chichaLe Tribunal de Mâcon a condamné, mardi 2 décembre, à six mois de prison avec sursis et 13 800 euros d’amende douanière, deux prévenus pour contrebande de tabac à narguilé; ils avaient été interceptés par les douanes le 11 septembre dernier, à Sennecé-lès-Mâcon.

Ce jour-là, les deux « transporteurs » (l’un est pizzaïolo, l’autre technicien dans un grand groupe français), résidants à Poissy (Yvelines),  roulait sur l’A40 quand un véhicule des Douanes leur demande de s’arrêter. Ils donnent un coup d’accélérateur et débute une course-poursuite jusqu’au péage de Sennecé-les-Mâcon. Dans le coffre, 100 kilos de tabac à narguilé, chargés à Genève pour livraison dans des bars à chicha de la région parisienne.

« On voulait du tabac moins cher mais on ne savait pas que ce tabac était taxé » a tenté de justifier l’un des prévenus. La « marchandise » était destinée à un groupement d’amis qui versaient chacun leur obole pour acheter le tabac en Suisse. Avec les 2 350 euros réunis, ils se sont donc fournis dans « une épicerie » de Genève, sans donner plus de renseignements.