« Ces produits sont moins dangereux que la cigarette traditionnelle, mais ils ne sont pas sans risque pour la santé » a expliqué le ministre des Finances, Gilles Roth, au moment de détailler une hausse des accises sur le tabac (+2,7 %) dans le cadre de la présentation du budget de l’État, qui comportera donc pour la première fois une taxation des liquides de cigarettes électroniques, selon L’Essentiel.
Une mesure qui avait déjà été annoncée (voir 7 mars). Avec une entrée en vigueur à partir du 1er octobre prochain, confirmée par la ministre de la Santé Martine Deprez dans une réponse parlementaire, transmise ce mardi 19 mars.
Concrètement, les fabricants se verront taxer à hauteur de 120 euros par litre de e-liquide. Les fabricants et distributeurs disposent d’un peu plus de six mois pour se mettre à niveau. Les sachets de nicotine seront également taxés à hauteur de 22 euros par kilo.
Également interrogée sur le prochain plan national antitabac du Luxembourg, la ministre s’est montrée … moins volubile, indiquant simplement que « des analyses sont en cours » en vue d’un plan « efficace » qui inclura donc les nouveaux produits liés au tabac.