Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2024 | International
 

Le ministre des Finances, Gilles Roth, a présenté le budget 2024 à la Chambre des députés, ce mercredi 6 mars. Une occasion pour lui dannoncer une augmentation à venir des accises sur les cigarettes et le tabac à rouler : relativement modeste par rapport à ce que l’on connait en France ou en Belgique.

Cette hausse de fiscalité sera de lordre de presque + 3 % : « laugmentation des accises sur les cigarettes en 2024 correspond à laugmentation moyenne des dix dernières années. Soit environ + 2,7 % pour lannée 2024 par rapport à environ + 2,5 %, par an, au cours des dix dernières années » a expliqué le ministère des Finances à actuLuxembourg (sic).

La date précise de mise en application de cette hausse reste inconnue. Rappelons que les prix du paquet de cigarettes au Luxembourg oscille entre 4,70 et 5,80 euros actuellement.

« Des accises seront introduites sur les produits assimilés au tabac tels que les e-cigarettes et les sachets de nicotine » a ajouté le ministère des Finances, tout en restant flou sur le montant de ces taxes et la période d’entrée en vigueur. (Voir aussi 2 juin et 24 avril 2023)