Un Français d’origine mosellane, installé au Luxembourg, a comparu ce 19 décembre devant le tribunal judiciaire de Thionville. Il est accusé d’avoir monté un système astucieux, entre 2018 et 2020, permettant d’expédier … une tonne de tabac (selon les estimations) par voie postale à des clients français.
Mais ce petit jeu a eu une fin. Les Douanes françaises lui réclament désormais un million d’euros d’amende douanière, selon Le Républicain Lorrain.
•• L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a expliqué à la barre : « je n’ai jamais, jamais rien expédié. C’était un service que je rendais aux clients étrangers comme d’autres vendeurs de tabac luxembourgeois le font habituellement (sic) : préparer en amont, dans des cartons, des commandes de tabac, d’alcool et de tubes de cigarettes à rouler, que les clients… envoyaient ensuite eux-mêmes depuis le Luxembourg, une fois la marchandise réceptionnée chez moi, à leur propre adresse … pour ainsi éviter les contrôles sur la route. »
« J’ai eu le tort … d’avoir apposé mon nom d’expéditeur sur les cartons qui partaient ensuite de l’autre côté de la frontière, et parfois avec un pseudonyme » a-t-il ajouté.
•• Le prévenu a été démasqué par un colis intercepté dans la Vienne par la Brigade anticriminalité (BAC) de Tours. Son train de vie (maison, bateau, virements de parfois plusieurs milliers d’euros en sa faveur) a éveillé les soupçons des douaniers, qui se sont mis à analyser ses comptes bancaires. Si l’homme réfute le terme de blanchisseur, le parquet a de son côté réclamé 12 mois de prison avec sursis à son encontre ainsi que l’interdiction de gérer en France un commerce pendant dix ans.
Le verdict est attendu le mardi 23 janvier prochain. (Voir aussi 18, 16 et 6 décembre). Photo d’illustration : Le Républicain Lorrain