Les douaniers de la brigade de surveillance du Perthus viennent d’intercepter à bord d’un camion en provenance d’Espagne, 987 kilos de résine de cannabis dont la valeur est estimée à plus de 6,4 millions d’euros sur le marché illicite de revente de stupéfiants.
Ce 16 décembre, alors qu’ils sont en mission de surveillance sur l’autoroute A9, les douaniers du Perthus décident de procéder au contrôle d’un poids-lourd en provenance d’Espagne, dont la remorque est immatriculée en Italie et le tracteur immatriculé au Portugal. À l’ouverture de la remorque, ils découvrent un chargement de bidons d’huile de tournesol, de bonbons périmés et de conserves de thon.
Rush le chien anti-stupéfiants qui les accompagne, s’intéresse plus particulièrement à un carton de bidons d’huile. Celui-ci contient également plusieurs paquets d’une substance brunâtre, rapidement identifiée comme étant de la résine de cannabis. L’examen complet du chargement permet aux agents d’extraire des 20 palettes d’huile placées les plus au fond de la remorque 74 paquets identiques. Au total 987 kilos de stupéfiants sont dénombrés et saisis.
Sur instruction du Procureur de la République, les agents ont procédé à la remise du chauffeur aux services de Police Judiciaire de Perpignan. En comparution immédiate ce 20 décembre, le chauffeur a été condamné par le tribunal judiciaire de Perpignan à une amende douanière de 1 million 974 000 euros, assortie d’une peine d’emprisonnement de 3 ans avec sursis. (Voir 6 novembre, 25 janvier).