Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Nov 2025 | Trafic
 

Une loi d’encadrement des produits du tabac de « nouvelle génération » a été adoptée par le parlement du Grand-Duché, ce jeudi 30 octobre (voir 17 juillet 2025).

Les sachets de nicotine et le tabac à chauffer vont désormais disposer, au Luxembourg, du même statut que les cigarettes : restriction sur les arômes, emballages neutres, vente dans des points de vente agréés comme… les stations-services qui commercialisent déjà du tabac.

Pour les sachets, la teneur maximale en nicotine est fixée à 0,048 milligramme par sachet. Certains additifs – comme la caféine, le CBD ou des arômes jugés trop attractifs – sont interdits.

Ce sont les douanes et la direction de la santé qui sont chargés de la mise en œuvre du nouveau texte.

Rappelons, par ailleurs, qu’en principe l’interdiction des sachets de nicotine en France sera effective début mars (voir 6 septembre). À moins qu’un texte d’abrogation par le Parlement ne soit adopté d’ici là, ce qui est toujours possible mais peu probable (voir 23 octobre / Parlement).

Une chose est certaine : comme pour les cigarettes, le Luxembourg s’annonce comme une source d’approvisionnement privilégiée pour le marché parallèle des sachets de nicotine en France.