Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Nov 2025 | Trafic
 

344 cartouches de cigarettes ont été saisies par les agents de la brigade des Douanes de Clermont-Ferrand sur l’autoroute A75 lundi dernier. Le convoyeur, originaire de l’agglomération rouennaise, répondra de ses actes devant la justice.

Cette nouvelle saisie récompense la mobilisation des douaniers de la Direction régionale de Clermont-Ferrand sur tous les fronts en matière de lutte contre le marché parallèle du tabac. C’est ainsi que débute une communication de la Direction régionale des Douanes, qui revient sur ses récentes interventions.

Lutte contre les organisations criminelles internationales

Deux saisies de 4 800 cartouches de cigarettes de contrefaçon ont été réalisées sur la nationale 7 par la brigade de Saint-Étienne.

Démantèlement des filières d’approvisionnement des trafics locaux

Cette action illustre la saisie de plusieurs centaines de cartouches à Varennes-sur-Allier.

Lutte contre les réseaux de distribution

Des saisies ont été effectuées dans des commerces se livrant à la vente de tabac de contrebande à Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Roanne et Aurillac…

(Voir aussi le 1er août 2025)

Agents des brigades, agents des pôles Contributions Indirectes, agents de la Cellule de recherche et de pilotage des contrôles, nous sommes tous pleinement engagés !

En France, le tabac ne s’achète que dans le réseau des buralistes. Acheter en dehors de ce réseau, c’est risquer une forte amende et mettre en péril votre santé.